- Histoire des Moulins à Vent et Types de Moulins à Vent de notre Région
Aujourd’hui, l’utilisation de la force du vent est revenue au goût du jour avec les Eoliennes qui fleurissent aux endroits propices.
Les moulins à vent, leurs ancêtres, ont été inventés au Proche Orient. Le premier texte en faisant mention a été écrit par un calife du Séistan (une partie de l’Iran et de l’Afghanistan) dans les années 640. Dans cette région subsistent encore des moulins à vent bien différents de ceux de chez nous. Ce sont les moulins dits « Sifflet ». Les murs de ces bâtiments ont des ouvertures verticales qui laissent s’engouffrer le vent qui frappe des pales en jonc tressé fixées autour d’un arbre vertical, comme sur un ventilateur ou cage à écureuil, pour entraîner la meule qui est en dessous.
Notre territoire était déjà équipé de moulins à eau depuis la fin de l’époque Romaine. Ce n’est qu’en 1180 qu’est signalé, en Normandie à Liesville (Manche), le premier moulin à vent français. Il est bien différent de ceux du Moyen Orient. Les ailes sont verticales, à l’extérieur des bâtiments, et calées sur un arbre horizontal. L’aile est habillée de toile et exposée face au vent. Cela suppose, les vents étant de directions variables, qu’il y ait un dispositif d’orientation de la voilure face au vent.
Notre région a connu quatre types de moulins à vent : Le Carré à Echelle, le Turquois, le Moulin Tour à ailes entoilées et celui aux ailes à planches Berton.
-1) Le Moulin Carré à Echelle ou moulin sur pivot
C’est le plus ancien. Il est représenté sur les enluminures du Moyen Age. C’est une variante en plus petit des grands moulins sur pivot des régions d’Angers ou de la Beauce. Ici, le pivot est noyé dans un socle en maçonnerie d’environ trois mètres de hauteur. Il supporte une cabine carrée ou ronde dite Tonnelle, contenant tout le mécanisme et à laquelle est fixée une échelle qui affleure au sol. Cette dernière sert ainsi d’accès et de contrepoids aux ailes et meules, tout en permettant d’orienter la cabine pour avoir les ailes face au vent.
Ce type de moulin est disparu au début du XIXème siècle.
Dessin réalisé par l’abbé Boisson. La présentation des ailes est un peu fantaisiste. Elles devraient toucher presque terre afin de pouvoir y grimper pour la voilure. Nota : il semblerait que l’abbé Boisson se soit inspiré d’un tableau réalisé par un artiste de la famille de Montaudoin (fin XVIII ième). Ce tableau existait encore au château au temps des de la Poëze dans les années 1950. (d’après Elie Rochelet)